L’homophobie

Homopho, quoi ?

L’homophobie, c’est la discrimination à laquelle doivent faire face les personnes homosexuel.le.s, bisexuel.le.es et transgenres (on parle parfois plus spécifiquement de transphobie).

Les degrés de violence de l’homophobie sont très variés et peuvent entrainer de lourdes conséquences traumatiques chez la personne qui la subit. L’homophobie peut se traduire par une plaisanterie, une insulte, un vocabulaire négatif, l’humiliation, le harcèlement, l’isolement ou par des violences physiques allant de la bousculade au passage à tabac, voir même le viol ou le meurtre.

Tu peux la rencontrer à l’école, sur le net (cyber-harcèlement), au sein de ta famille/amis/entourage/voisinage, dans la rue mais aussi dans le cadre d’un job, de la recherche d’un logement, bref à tout moment de la vie quotidienne…

Comme toutes les discriminations, elle est souvent le résultat de stéréotypes et de préjugés négatifs largement répandus.

Elle est également punissable par la loi. Si tu connais quelqu’un qui subit ce type de maltraitance, n’hésite pas à réagir et à en parler. Ne rien faire et fermer les yeux, c’est contribuer à l’homophobie.

Si par contre tu es victime d’homophobie, sache que tu n’es pas seul.e et que tu ne dois pas garder ça pour toi. Si tu ne trouves pas l’aide nécessaire dans ton entourage, il existe de nombreuses associations qui peuvent t’aider à sortir de cette situation, n’hésite pas à les contacter !

Aujourd’hui, je suis amoureuse d’une fille. C’est la première fois que ça m’arrive. D’habitude je ne sors qu’avec des garçons. Je ne me sens pas lesbienne*, ni bisexuelle*. Je crois que je suis hétéro*.
Latifa, 19 ans

Je tombe souvent amoureux. Je suis déjà sorti avec plusieurs filles, mais je n’ai jamais eu de rapports sexuels. Je n’en ressens pas l’envie, ni le besoin. Le sexe ne m’attire pas.
Romain, 21 ans